EST-IL POSSIBLE DE S’ADAPTER A UNE SOCIETE MALADE ? risques psychosociaux

avec Valérie CHENARD
Cycle de Conférence « Risques psychosociaux »

  • En attente du nouveau programme 2018-19

 CYCLE DE CONFÉRENCES 2017/2018 :  

EST-IL POSSIBLE DE S’ADAPTER A UNE SOCIÉTÉ MALADE ?

Valérie CHENARD, psychologue sociale et du travail – vendredi de 18h30 à 20h00

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »
Jiddu Krishnamurti, Philosophe d’origine indienne, 1895-1986.

Conférencière : Valérie CHENARD, psychologue et spécialisée en Psychologie sociale et industrielle (D.P.S.I.) en 1995 à l’Université d’Aix en Provence. Elle a exercé en tant que psychologue du travail à l’A.F.P.A. (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de 1996 à 2010 dans le domaine de l’orientation professionnelle et de la formation d’adultes au sein du service public de l’emploi .

Victime d’un épuisement professionnel, elle a découvert la généralisation de ce symptôme mondial et les liens avec le changement de gouvernance publique dans son emploi et l’ensemble des organisations de travail. Elle travaille depuis sur les causes des « risques » dits prétendument psychosociaux et sur les facteurs de bien-être social et individuel sous-jacents.

La psychologie sociale est une discipline des sciences humaines qui étudie les interactions entre individus dans les groupes humains dans toutes situations sociales.  L’humain a besoin pour survivre (instinct de survie et de survie de l’espèce) de  s’adapter à son environnement mais aussi, par son travail collectif, d’adapter son environnement à ses besoins et de faire société en tant qu’espèce sociale.

Valérie Chénard est ainsi l’héritière des sciences du travail françaises (cliquez) qui se sont opposées dès l’entre deux guerres au taylorisme et au scientisme venu d’outre atlantique. Cette tradition française à l’origine de la conception même du travail en France visait à réaliser l’harmonie au travail source de rendement, de performance et de paix sociales aux antipodes de la « concurrence de tous sur tous » qui a colonisé aujourd’hui le monde (« Mondialisation ») par le biais de la  politique de l’Union européenne. Ses travaux permettent d’explorer ces 2 visions opposées de faire société.

Conférences mensuelles de 18h30 à 20h suivies d’une ½h de question et d’échange avec les participants :

1ère Conférence : Vendredi 10 novembre 2017 : La Mondialisation, ce mouvement pervers narcissique globalisé. Pour lire la suite (cliquez)

La première conférence est publiée car elle est fondatrice des autres conférences. Cette première conférence est un peu théorique mais ce ne sera pas le cas des suivantes. Elle permet aussi de comprendre toute la structure des autres conférences. Je vous recommande aussi le reportage surprenant d’Arte das Netz : https://www.youtube.com/watch?v=oskwGocReDk

3ème partie

2ème Conférence : Vendredi 24 novembre 2017 : Harmonie et bien être au travail : la destruction du projet social français  par le courant du management étasunien et de la cybernétique. Pour lire la suite (cliquez pour plus de contenu

3ème Conférence : Vendredi 8 décembre 2017 – La flexi-sécurité et ses conséquences sur le bien être social. Pour lire la suite (cliquez pour plus de contenu)

4ème Conférence : Vendredi 19 janvier – Nos services publics  face au New public management. Pour lire la suite (cliquez pour plus de contenu) explication de l’augmentation des risques psychosociaux

5ème Conférence : Vendredi 2 février 2018 – Le contrôle de gestion ou le triomphe de la cupidité. les mêmes methodes de gestion dans le privé. explication de l’augmentation des risques psychosociaux

6ème Conférence : Vendredi 9 mars 2018  – Loi travail, manifestations,… et silence sur les robots et l’intelligence artificielle ! les diverses propositions de revenu de base universel. Quels risques psychosociaux ? Pour lire la suite (cliquez pour plus de contenu)

7ème Conférence : Vendredi 6 avril 2018: L’économie numérique : quels impacts sur la déshumanisation des sociétés, la paix mondiale et l’environnement ? Pour lire la suite (cliquez pour plus de contenu)

8ème Conférence : Vendredi  4 mai 2018 – Science sans conscience n’est que ruine de l’âme : l‘utilisation des connaissances de notre psychisme pour refonder la société autour du Moi et du désir. Pour lire la suite (cliquez pour plus de contenu)

9ème Conférence : Vendredi  8  juin 2018 – Les clefs du bien être ensemble en renouant avec nos instincts sociaux et nos racines. Pour lire la suite (cliquez pour plus de contenu)

LIEU : à l’Atelier à Seyssinet Village(38)

CONTACT ET INSCRIPTIONS :

Inscription par mail : le nombre de places étant limité, nous devons nous nous adapter si
trop d’inscrits. Si besoin nous rajouterons une date proche pour cette même conférence.
Frais de participations  : 5 euros  (30 euros abonnement pour les 7 dernières conférences)

Question-réponses avec la conférencière, une demi-heure
et moment d’échange en toute fin autour d’un verre ou d’une tisane.

Françoise Colinet
06 64 09 59 92 (laisser un message ou un SMS)
04 76 21 19 89 (ne pas laisser de message)
francoise.colinet@wanadoo.fr

Plan d’accès Atelier à imprimer (cliquez)
Faites du co-voiturage ou prenez le bus, le nombre de place de parking est réduit voir sur le plan, Merci.

Association :      l’ATELIER du Mieux Etre à Seyssinet village (38)
Inscription : francoise.colinet@wanadoo.fr     04 76 21 19 89 / 06 64 09 59 92

 

 Ceci est une information de l’Association « L’Atelier du Mieux Etre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *