Structures de personnalité/développement personnel et discernement mercredi 20h-22h

Françoise ColinetAvec Françoise Colinet
Structures de personnalité et discernement
Se libérer du développement personnel !

  • Tous les mercredis 20h30-22h

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent  mieux se connaitre, mieux comprendre l’autre et voir clair dans le langage du « développement personnel », riche en croyances, jugements et culpabilisations….  (chercheur de marchands de rêves s’abstenir ! ). Ce temps sera un moment d’échanges sur le développement personnel avec une remise en question de ses croyances et un éclairage sur l’origine de la croyance, son développement, sa marchandisation, son idéologie, ses limitations…
Nous apprendrons à nous libérer du développement personnel !
Cette année l’atelier sera encore plus orienté vers l’action et la prise d’engagement au sein de notre société.

Programme de la soirée :

  • La soirée débutera par un temps d’échange
  • Elle se poursuivra par un questionnement sur les différentes attitudes face à des situations quotidiennes.
  • Nous poursuivrons par un partage sur les émotions.
  • Nous échangerons sur le « développement personnel »
  • Enfin la soirée se finira par une très courte méditation (relaxation) afin de repartir en paix.

Structures de personnalité, discernement et développement personnel :

Nous sommes tous différents et pourtant les propositions de « développement personnel »  s’adressent toujours à un groupe dont les personnalités seraient toutes identiques avec les mêmes besoins c’est faux !

  • 1- La personnalité véritable d’une personne se manifeste quand arrivent les soucis, les conflits, principalement dans le quotidien de la relation (famille, travail, argent, maladie,…).

C’est aussi pourquoi lors d’activités ou de stages tout nous parait parfait et parfois même nous pouvons devenir accrocs ! et passer des années de stages en stages sans voir aucune évolution dans notre vie privée ! Voir nous isolons dans cette sphère.

Peut-être même, reconnaissons-nous avoir suivis les marchands de rêves du New Âge !
Peut-être avons-nous perçu quelques améliorations mais…

Lors de cet atelier nous apprendrons à reconnaître la personnalité des animateurs de stages et surtout le plus difficile à reconnaître la nôtre ! nous apprendrons à voir nos points forts et voir nos faiblesses…

Entre-voir, reconnaître, admettre que l’on a tel ou tel type de fonctionnement peut prendre des années. Comment peut-on espérer des relations équilibrées et saines si des dysfonctionnements sont à l’œuvre à notre insu ? Si nous nous en remettons toujours à une personne extérieure ?

Si nous voulons grandir, spirituellement, mais aussi dans la société,  il est impossible de faire fi de notre personnalité.

  • 2- Chaque personnalité a les défauts de ces qualités et les qualités de ses défauts.

Lors de cet atelier vous comprendrez la raison pour laquelle nous retrouvons souvent le même type de personnalité chez les animateurs de stage (avec leur flot d’admirateurs !). Nous comprendrons comment certains en arrivent à des dérives ou à tenir leurs adeptes subjugués pendant des années.

Nous développerons notre discernement, notre sens critique, notre capacité à penser  et à agir par nous-mêmes.
Nous apprendrons à aimer notre personnalité (et à la faire respecter pour certains).

  • 3- Chaque personnalité est ouverte ou fermée à certaines émotions. On dit alors que les émotions sont refoulées. De mon point de vue l’émotion la plus refoulée dans notre société actuelle est la culpabilité. Attention il ne s’agit pas comme le propose souvent le DP de ne plus en avoir ! Mais au contraire de voir comment la culpabilité peut nous mener par le bout du nez aussi bien pour ceux qui en ont trop que ceux qui l’on complètement refoulée…

J’aime à dire que nous devrions être ouvert à toute la palette des émotions. Souvent je parle de curseur pour chaque émotion. Exemple : où est mon curseur pour l’émotion qu’est la culpabilité (émotion rarement identifiée) ? à zéro ou au maxi ? Pour la colère, c’est souvent plus simple : je refoule complètement ou je suis emportée, possédée par l’émotion ? Le refoulement, comme l’expression inappropriée génère des situations conflictuelles.

Nous ferons la liste des émotions et la liste des ressentis pour chacun.

Nous repérerons dans notre corps, l’effet physique de chaque émotion, apprendrons  à les identifier à en reconnaître les symptômes, à en ressentir les prémisses avant que notre personnalité (ou mental) ne s’empare ou relègue ces émotions.

Nous serons vigilants à l’usage que nous faisons parfois de l’émotion et de sa connexion au mental. Ce qui permettra à notre corps de se libérer de la résistance, ce qui dissipera le malaise, calmera le mental de ses petits vélos et nous ramènera à une présence véritable dans l’instant avec toute notre intelligence.

  • 4- Les techniques de DP (= développement personnel ) et le langage qui l’accompagne ?

Souvent ce ne sont pas les techniques à remettre en cause, quoique, mais l’utilisation des mots qui finit par réaliser un langage que j’appelle le langage du développement personnel qui finit par construire une idéologie… Idéologie ou la critique est interdite… (combien vont se désinscrire aussitôt de ma liste de diffusion? 😉  ) Idéologie où l’on ne se sent finalement pas si bien…

Nous apprendrons à déjouer les pièges du  » développement personnel « , à repérer les croyances de ce dernier (appelé antérieurement « New Âge », ainsi qu’à décrypter son langage très élaboré mais parfois subtilement culpabilisant et orienté.

Nous ne pourrons passer à coté de la manipulation évidement.

Aussi je vous proposerai des références (livres) à ce sujet et des références à des philosophes, des journalistes d’investigation qui se sont penchés sur ces différents courants du développement personnel et ses origines (new-âge)(états Unis)(des conférences auront lieu autour de ce thème).

Nous aborderons après l’origine du New-age, l’envahissement du DP (developpement-personnel ) dans notre société, surtout au niveau du management en entreprise, l’introduction de ces techniques et ses conséquences, comme le burn-out  (Des conférences auront lieu autour de ce thème). Nous aborderons le lien entre le DP et la mondialisation. (ref sociologue) : nouvel ordre mondial et New-Age

Nous étudierons ce qu’est le performatif dans le DP (développement-personnel ) : « si je le dis, c’est que c’est vrai… »
ce qui est souvent différent  « si j’en fait l’expérience c’est que c’est vrai »
mais qui n’en est pas pour autant une vérité non plus !!!

  • 5- J’enrichirais cette page courant de l’année par toutes les injonctions très courantes du DP ( développement personnel )qu’il serait peut-être bien de remettre en cause !
    exemple :
    « Je suis Dieu » Vraiment ?
    « Je peux donc tout créer et je peux me changer totalement »
    Est-vrai ?
    « Je n’utilise que 10/100 de mon cerveau »
    que serais-je si j’utilisais 100% ? Un être avec de grands pouvoirs ? 
    « L’extérieur n’est que le reflet de mon intériorité »
     quoi de plus culpabilisant, je vous pose la question. Est-ce vrai ?
    « Vous voulez changer le monde, changez-vous » la conséquence est l’abandon du politique…
    « Il nous suffit de faire notre part de petit colibri » et ne plus s’occuper des autres ?
    « Il faut commencer par s’aimer soi-même » même ceux en surestime d’eux mêmes ?
    « On a tous une mission prédéterminée » que de complications pour la trouver !
    « Nous nous sommes incarnés pour évoluer » Qui l’a dit ? il y en a qui pensent que c’est pour s’aimer… d’autres ne croient pas en la réincarnation…
    « Toute expérience a un sens » je vous laisse réfléchir !
    Une autre : « Le mental nous ment » ou « Le mental est trop développé »
    « Agis avec ton ressenti »  
    Le meilleur moyen d’avancer à l’aveugle avec ses émotions…
    « Bientôt il y aura une religion mondiale » Laquelle ? Par quels moyens ?


    Vous pouvez m’en envoyer quelques unes !
    Et si toutes ces constructions-croyances cachaient simplement la peur de l’inconnu, de l’incompréhensible ? Et si il n’était pas nécessaire de donner un sens à tout ? Et si derrière ces croyances il y avait manipulation ?

Nous parviendrons ainsi, plein d’énergie retrouvée et en éveil, à une ouverture sensible et simple à l’inconnu avec pour unique soutien nos propres valeurs (Attention valeurs ne signifie pas croyances…).

Attention  : Cet atelier n’est pas un atelier thérapeutique, il pourrait s’appeler l’anti-thérapie ! Ou pour reprendre une phrase « Arrêter d’aller voir un thérapeute !!!! »

But  : Etre SENSIBLES (émotions identifiées, retrouvées, maîtrisées), RÉFLÉCHIS (discernement accru) ACTIFS (pouvoir, énergie retrouvée, en accord avec nous-même)

Mon parcours :

J’ai pratiqué la méditation depuis l’age de 20 ans en discontinu.
J’ai une expérience de vie dans un village aux nombreuses dérives New-Age (noyé dans le performatif…). Une vision bien triste de notre avenir ?
Expérience spirituelle ou de grâce à 30 ans, suivie d’une phase de recherche dans la jungle du DP…
Nombreux stages dans le développement personnel depuis 27 ans (environ 1 à 2 par an mais plus aucun aujourd’hui !).
Location de ma salle à des animateurs du développement personnel depuis 13 ans… (un livre à écrire…)
Nombreuses expériences dans divers domaines de vie ayant sollicité l’accroissement de mon discernement.
Analyse du développement personnel par des lectures de sociologues, d’historiens… pour tenter de comprendre ou mettre en ordre cette speudo-spiritualité, en comprendre l’idéologie, la colonne vertébrale et les enjeux politiques…

Le plus important  : aucun charisme et aucune capacité au prosélytisme.

Tarifs :

  • Participation aux frais libre (il s’agit pour moi d’informer et de protéger les personnes)
  • Pas de cours réguliers, vous venez quand vous voulez (un SMS indispensable)
  • Il peut y avoir une à plusieurs personnes

Informations pratiques :

  • Lieu : A l’Atelier rue de la Scie (coté grande salle)
  • Prendre le plan Cliquez
  • Le mercredi soir de 20h30 à 22h
  • Durant les périodes scolaires
  • Toujours prévenir de votre venue par SMS.

Contact et Inscriptions :

Françoise Colinet
04 76 21 19 89
06 64 09 59 92 (laisser message ou SMS)
francoise.colinet@wanadoo.fr

Plan d’accès Atelier à imprimer cliquez 

Association :      l’ATELIER du Mieux Etre à Seyssinet village (38)
Inscription : francoise.colinet@wanadoo.fr     04 76 21 19 89 / 06 64 09 59 92

3 réflexions au sujet de « Structures de personnalité/développement personnel et discernement mercredi 20h-22h »

  1. Bonjour
    J’ai lu attentivement ce que vous proposez dans votre Atelier de D.P.
    Je serais intéressée par celui-ci.
    Merci de m’y inscrire.
    Cordialement
    Marie-Jo

  2. bonjour peut on venir a une séance d’essai,
    et faut il venir a toute les séances car question pratique je ne peux que un mercredi sur deux semaine paire

    merci de votre réponse.

    Giuseppe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *