L’association

Transmettre, expérimenter, échanger dans les domaines, artistiques, sociologiques et philosophiques…

L’Association l’Atelier du Mieux-Être :

Créé depuis août 2011, L’association avait pour vocation de proposer, des activités, des formations, des rencontres et des stages de développement personnel afin de promouvoir la santé et le Mieux-être. Aujourd’hui l’association s’est réorienté vers les Arts, la pleine conscience, la pleine sensibilité, le discernement et l’action.

Elle est née naturellement, suite à 5 années de location de l’Atelier à différents intervenants du développement personnel pour en faire la promotion et pour permettre de structurer et d’élargir la proposition.
Aujourd’hui, suite une grande réflexion sur le développement personnel, son idéologie, ses croyances, son manque de sérieux parfois et ses arnaques aussi, l’association promeut, tout au contraire, des activités avec une grande vigilance.

Françoise Colinet
Présidente
Atelier du Mieux-Être Françoise Colinet

Mon parcours :

Pratiquant la méditation très jeune et suite à des événements qu’on pourrait qualifier d’expérience d’ouverture en 1990, j’ai suivi un chemin de conscience par de nombreux stages diverses et lectures jusque vers l’an 2000. A cette date j’ai acheté une ruine à Seyssinet alors que je cherchais un terrain pour construire une petite maison. L’installation dans « l’Atelier » a commencé en 2001, l’ouverture de l’espace s’est faite en  2006, la création de l’association l’Atelier du Mieux-Être s’est faite en 2011. J’ai construis l’Atelier en grande partie de mes mains parallèlement à une activité d’architecte en libéral démarrée en 2002. Ce lieu est issu de différents choix successifs.

Aujourd’hui :

Après de multiples périodes de réflexions, de constats, d’observations, de lecture de livres critiques sur le développement personnel, sa sociologie et son histoire, j’ai pu observer la cohabitation si facile de l’ultralibéralisme et la cybernétique de part ses origines et influences américaines jusqu’à aujourd’hui, et de part son application au travers du management en entreprise soutenu par les divers techniques issues du new-âge pour s’y adapter (stages et coaching).  Cette analyse et les déconvenues personnelles m’ont fait prendre une grande distance intellectuelle vis à vis de cette nébuleuse. Je peux qualifier aujourd’hui cette mouvance de grande idéologie qui nous mène dans un monde peut-être totalitaire que finalement personne n’aura choisi en toute connaissance. Si nous voulons nous affranchir de cette idéologie qui ne cesse de croître, il est nécessaire d’observer les croyances qui en sont ses piliers et la culpabilité subtile qu’elle génère qui en fait son terreau pour son développement.

Je propose toutefois des méditations laïques, des ateliers de peinture intuitive, des ateliers de discernement où quand l’occasion m’en est donnée, je propose d’interroger les croyances du DP (développement personnel).

J’aime créer du beau jour après jour et suivre fidèlement mes valeurs, mes racines avec le plus de cohérence. La vie me pousse à prendre de plus en plus la responsabilité de qui je suis et de ce que je comprends et de ce que je ressens, sans adhérer à aucune croyance ou idéologie.
Puis-je vous proposer des activités ressoursantes.
Puissions-nous ne pas être dupe de toute la publicité, la propagande qui nous entoure. Puissions-nous décoder le langage (qui parfois cache son contraire !).
Puissions-nous nous informer.
Cette prise de conscience et le recentrage sur nos valeurs permet un réel enracinement qui peut s’inscrire dans la durée.
Mon souhait est d’œuvrer à l’épanouissement de l’Être sensible (émotions et intelligence) vers une humanité retrouvée.

Je l’espère de tout cœur.

Françoise Colinet


Association l’Atelier du Mieux-Être  N° W381011928
5, rue de la Scie 38170 SEYSSINET –  04 76 21 19 89 – 06 64 09 59 92
francoise.colinet@wanadoo.fr